Cette fiche thématique ne peut être ajoutée à votre itinéraire
Guanaco
avec sa gueule de métis, ce camélidé des plaines extra-andines est snobé par la caste des vigognes, retranchée dans ses palais de la Puna, et boude en retour la compagnie des lamas, mulâtres velus et disgracieux asservis par le non moins répugnant homo sapiens sapiens. Une seule consigne les réunit : l'Amérique aux créoles, dehors les chameaux !
Découvrez nos 10 photos prises sur la période 2008-2010
fermer
photo 1/10 – Un trio à l'affût dans la steppe (Terre de Feu)
fermer
photo 2/10 – Jouant à saute-clôtures dans le monte (La Pampa)
fermer
photo 3/10 – Un mâle éconduit, en rupture de ban (La Pampa)
fermer
photo 4/10 – Broutant parmi les manchots à Punta Tombo (Chubut)
fermer
photo 5/10 – Adultes et chulengos, à Talampaya (La Rioja)
Localisation : depuis la Puna jusqu'à la Patagonie, y compris le chaco – absent dans le Nordeste
Dénomination scientifique : Lama guanicoe
Quelques précisions
Le guanaco est une espèce presque endémique d'Argentine, qui recense 95% de la population mondiale ; le reste se répartit entre Chili, Chaco paraguayen et bolivien, et Pérou. De ce fait, si l'animal est une espèce menacée dans ces derniers pays (et fait l'objet d'une protection dans le cadre de Parcs Nationaux), il est en revanche une véritable plaie en Patagonie argentine, où il pullule littéralement ces dernières années (menaçant la sécurité routière sur la longue Ruta 3). En cause, les moutons des estancias (décidément coupables – involontaires – de graves crimes contre l'environnement !...) : leur arrivée en Patagonie à la fin du XIXème siècle a déréglé une chaîne alimentaire assez simple qui voulait que le puma chasse le guanaco.
Mais le puma a vite compris que le mouton était plus facile à attraper, et plus charnu ! Du coup, les guanacos ont pu respirer (et copuler) plus librement. Aujourd'hui, le phénomène s'est amplifié : avec la quasi extermination des pumas (pour cette même raison qu'ils décimaient les troupeaux de moutons), le guanaco est plus tranquille que jamais et se reproduit à la vitesse grand L (comme lapin) ; histoire d'enrichir votre vocabulaire, on observera que les manadas (hardes de guanacos) comptent de nombreux chulengos (petits du guanaco). Et comme parallèlement les moutons saccagent les fragiles sols de Patagonie (on parle de sobrepastoreo : surpâturage), les guanacos doivent écumer les bords de route pour y trouver encore un peu de bonne herbe.
Pour ceux qui ont du mal à s'y retrouver entre les différents camélidés sudaméricains (lama, guanaco, alpaca et vigogne), consultez nos indications sur la fiche consacrée au lama.
Carnets associés
Retrouvez également les photos de cette fiche sur notre carte :
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.
LÉGENDE
Provinces
Confins
Carnets
Réserves
Héritages
Dévotions
Archéologie
Massifs
Vallées
Écosystèmes
Botanique
Zoologie
Ornithologie
Pasos
Cuestas
H2O
Gastronomie
Temples
Mines
Industrie
Trek & Cie.
Parcours
Musées
Thermes
Villes
Photos
bientôt disponible
Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :